Bidew bou bess

Artiste invité

Les deux frères Sall, Moktar (Yaaram B) et Baïdy (Masta B), et Pape Massamba Diop (PMD) forment Bideew Bou Bess (ce qui signifie la nouvelle étoile qui naît de l’obscurité) en 1992 à Dakar. Le groupe est repéré en 1999 par Jololi, le label de Youssou N’Dour, lors d’un concours organisé pour le 10e anniversaire de la mort de Cheikh Anta Diop.

Ils ont remporté les prix du meilleur texte et de la meilleure interprétation, ce qui leur a valu d’apparaître sur la compilation Da Hop qui a suivi. La même année, le groupe sort sur le marché sénégalais sa première cassette Ndékété Yoo, puis assure la première partie de la tournée mondiale de Youssou N`Dour. En 2000 Bideew enregistre Ex-Nihilo et Famille et amis avec le rappeur français Passi sur son album Genèse, avant de participer à sa tournée. En 2003, Bideew Bou Bess sort Original, son premier album sur le marché international, produit par Passi sur son label Issap Productions.

Aujourd'hui le groupe est composé de Makhtar, Beydi et Ibrahim.  Armés de leur seul courage, ils parviennent à accomplir une formidable œuvre de résilience qui se matérialisera en 2010 par la sortie de Ndoumbelane. L’album rencontre un franc succès, avec le tube Allah Baye. L’album brille par sa sincérité et témoigne de la trajectoire du groupe. Les douleurs passées sont transcendées à travers des textes puissants et on y sent une part de mysticisme. Cet opus marque le retour en grâce du groupe qui en publiera deux autres : Ma terre ma vie et Belle, dont le clip réalisé par Gelongal a enregistré 200 000 vues sur Youtube.

Sources: RFI

Intelligences

18H

Samedi 21 decembre

concerts sur les 3 scénes de Joal Fadiouth

Ce 21 décembre vous aurez l'occasion de naviguer d'une scène à l'autre parmi les 3 réparties à Joal Fadiouth afin de voguer d'un style de musique à l'autre.

Jazz, blues, Mbalakh, Hip Hop, Afro-trap